• Communiqué / Alerte presse
    Bourses européennes ERC 2022 : deux nouveaux lauréats de l’Université Lyon 1

    Deux autres scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont reçu l’une des prestigieuses bourses européennes du Conseil européen de la recherche (ERC), allouée sur cinq ans pour le développement de leur projet de recherche. Filippo Santambrogio de l’Institut Camille Jordan (Université Lyon 1, CNRS, Université Jean Monnet Saint-Étienne, École Centrale de Lyon, INSA Lyon) est lauréat de la bourse « Advanced grant » avec un budget de 2,18M€. Cathy Quantin-Nataf du Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Lyon 1, ENS, CNRS, Université Jean Monnet Saint-Étienne) s’est vu attribuer la bourse « Consolidator Grant » avec un budget de 1,97 M€.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Compétition iGEM : quand le soutien à la recherche favorise la réussite étudiante

    Pour son projet répondant à une des problématiques de l'agriculture durable, l'équipe FIAT LUX, composée d'étudiants de Lyon 1 et de l'INSA Lyon, a été l'équipe la plus récompensée lors de la compétition internationale de biologie iGEM.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Lyon 1 signe l’accord COARA, pour une réforme de l’évaluation de la recherche

    Le 16 novembre, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a signé l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche et rejoint ainsi la coalition COARA (Coalition for Advancing Research Assessment).

    Lire la suite

     Voir toutes les actualités  

Choisissez votre profil

 

 
 

 
 
[ Recherche ]

FOCUS


  • Quand l’infiniment petit se met au service de la santé

    Hassan Abdoul-Carime (IP2I) et Franck Rabilloud (ILM), tous deux maitres de conférences à Lyon 1, travaillent de pair à comprendre les mécanismes de radiations à très basse énergie. Ces recherches très fondamentales trouvent en réalité des applications très concrètes, comme dans le domaine de la santé.

    Lire la suite

  • Marianne Métois, anticiper les grands séismes ?

    Les prédire reste compliqué, mais l'utilisation d'outils de mesure GPS (GNSS) permet de mieux évaluer l'aléa sismique explique Marianne Métois, maîtresse de conférences et récemment récompensée par la médaille de bronze du CNRS.

    Lire la suite

  • Au CERMEP, l’imagerie révèle la chimie du cerveau

    Situé au sein du groupement hospitalier Est des HCL, le CERMEP est le lieu d'une recherche translationnelle pour mieux imager le cerveau et réinventer les médicaments dans le domaine de la neurologie et de la psychiatrie. Luc Zimmer, son directeur, nous ouvre les portes de cette plateforme unique à Lyon.

    Lire la suite

Voir tous les focus


 





 

L'Université Lyon 1, c'est :


La formation de plus de 47 000 étudiantes et étudiants,
chaque année, en sciences et technologies, santé et sport,
au cœur d’un environnement attractif.
 

Une recherche d’excellence,
innovante et tournée vers l’avenir,
menée au sein de 62 laboratoires.

 

Identité et chiffres clés 

Découvrez l'université en images
+